Dans un commerce, boutique, boulangerie ou restaurant, le passage du client en caisse est le moment le plus attendu, où il va finaliser son achat par le paiement. Pour faciliter la gestion de votre point de vente, il vous faut du matériel de caisse, mais lequel ? On vous dit tout dans cet article.

A quoi ressemble un matériel d’encaissement complet ?


Le passage en caisse doit être effectué rapidement pour ne pas se retrouver avec une file de clients impatients. Pour cela, le caissier doit être habile et enregistrer chaque produit sans pour autant se tromper dans les décomptes. Ce qu’il faudrait, c’est un matériel d’encaissement. Et il existe plusieurs points pour profiter de sa caisse enregistreuse :

• Le lecteur de code-barres où scanner chaque produit afin d’en déterminer le prix. En même temps, il permet de gérer les stocks
• L’imprimante de ticket de caisse pour la facturation, et un bon approvisionnement de bobines à tickets
• Le tiroir-caisse ou monnayeur pour les paiements en liquide
• Le TPE (terminal de paiement) pour les clients qui paient avec leur carte bleue
• Un afficheur digital externe qui permet au client de voir quelle somme doit-il payer
• La caisse enregistreuse pour archiver chacune des transactions effectuées

Quand la caisse devient tactile et compatible avec plusieurs supports


Ces premiers éléments sont des modules externes à la caisse enregistreuse. Celle-ci a beaucoup évolué au fil des dernières années, particulièrement, suite à la nouvelle législation par rapport à la fiscalité. De nos jours, les caisses enregistreuses sont conçues dix fois mieux qu’auparavant pour favoriser la traçabilité des mouvements et rendre le contrôle fiscal plus facile, étant certifiées et conformes NF525 ou LNE. C’est justement le cas du logiciel de caisse enregistreuse en ligne qui propose plus qu’une ouverture sur l’ensemble des modules externes que nous avons cité plus haut. En effet, celui-ci est aussi pratique et ergonomique car il peut être utilisé sur plusieurs supports tactiles : tablette, smartphone, PC portable, notamment les gadgets de la pomme iPad et Mac.

C’est un logiciel multifonction


Ce genre de caisse enregistreuse n’est pas un simple TPV (terminal de point de vente), car elle a plusieurs fonctionnalités beaucoup plus intéressantes. Voici quelques exemples :

• Dans votre commerce, si vous souhaitez récompenser vos fidèles clients par un programme de fidélité, la caisse en ligne peut tout à fait l’intégrer.
• Elle peut aussi bien servir pour lancer des campagnes emailing pour tenir vos clients au jus des nouvelles offres ou produits à mettre en avant.
• Au payement, tous types d’articles peuvent être gérés, qu’ils soient vendus à l’unité ou que les prix soient à calculer par rapport au poids.
La facturation peut être paramétrée en affichant des prix hors taxes ou toute taxe comprise.
La caisse enregistreuse tactile est à l’heure actuelle la meilleure solution d’encaissement et de gestion de point de vente. Grâce à son utilisation, votre commerce sera sous contrôle et vos ventes auront le vent en poupe.

Derniers articles :

On entend souvent ce terme « automatisme portail », mais qu’est-ce que c’est exactement ? Par définition, l’aut...
Dans un commerce, boutique, boulangerie ou restaurant, le passage du client en caisse est le moment le plus attendu, où...
Lorsque vous marchez dans les allées d’un supermarché, vos yeux sont envahis par une infinité de stimuli visuels, l...