On entend souvent ce terme « automatisme portail », mais qu’est-ce que c’est exactement ? Par définition, l’automatisme d’un portail est un système qui assure une ouverture et une fermeture d’un portail de manière automatique, qu’il soit coulissant ou battant. Ayant le même mécanisme que pour un portail à ouverture manuelle (de gauche à droite le long d’un mur pour le portail coulissant et vers l’intérieur pour le portail battant), le système automatique, lui, fonctionne depuis un moteur électrique à distance ou par le biais de boutons poussoir. À noter qu’il y a de même une motorisation de portail solaire.
Un système d’automatisation pour portail fonctionne de deux façons bien distinctes. L’ouverture et la fermeture peuvent être activées automatiquement au moyen de bras mécanique. Pour la seconde option, c’est d’installer un moteur gérant tout seul une ouverture et une fermeture sans qu’on ait besoin d’actionner quoi que ce soit. Tous les modèles de portails peuvent accueillir un système d’automatisation. Sachons néanmoins qu’un « système standard » n’existe pas. Le choix du système d’ouverture dépend du matériau avec lequel le portail est conçu. Il en est de même pour son poids, sa robustesse ou encore sa taille.

Motorisation portail, quels sont les avantages ?


Disposer d’un portail automatisé capable de se refermer et s’ouvrir à distance à l’aide d’une simple pression de bouton sur une télécommande s’avère être une solution efficace à adopter. Doté d’un moteur, le portail automatique permet à tout un chacun de gagner en confort. Ainsi, on n’est plus obligé de descendre de la voiture pour ouvrir ou fermer le portail, il suffit simplement de décharger des manipulations liées à ce dernier. Mais l’avantage ne se limite point à cela. Un portail automatique permet également de gagner en sécurité. Fini les soucis et les risques de vol ou d’agression, car on n’est plus obligé de sortir du véhicule pour l’ouverture et la fermeture du portail en question. Avec un portail automatisé, on gagne, en outre, en longévité. La motorisation portail est à même de limiter les à-coups causés par l’ouverture manuelle.

Les différents types et caractéristiques d’automatisme de portail


Il existe une large gamme d’automatisme de portail, tant pour les portails battants que pour les portails coulissants. Le choix de la motorisation pour une ouverture peut s’orienter vers l’automatisme de portail à vérins. Il est surtout fabriqué pour des portails lourds et robustes à l’image des portails en fer forgé. Ce type de système est activé par un vérin électromécanique. Quant à son installation, on peut le placer au même niveau que le portail. L’automatisme de portail à bras peut assurer une ouverture et une fermeture automatique d’un portail tant en bois, en aluminium qu’en PVC. Il est surtout adapté pour des portails battants à deux vantaux dont la hauteur n’excède pas 2,50 m. Son plus ? Ce type d’automatisme permet une ouverture de 120° pour un portail qui a un poids maximum de 600 kg (300 kg pour chaque ventail). Bon à savoir : une distance de 30 cm entre les gonds et le portail est nécessaire pour l’automatisme à bras.

Derniers articles :

On entend souvent ce terme « automatisme portail », mais qu’est-ce que c’est exactement ? Par définition, l’aut...
Dans un commerce, boutique, boulangerie ou restaurant, le passage du client en caisse est le moment le plus attendu, où...
Lorsque vous marchez dans les allées d’un supermarché, vos yeux sont envahis par une infinité de stimuli visuels, l...