Lorsque vous marchez dans les allées d’un supermarché, vos yeux sont envahis par une infinité de stimuli visuels, les marques se disputent pour attirer votre attention. Des milliers de produits de différentes formes, couleurs, odeurs et textures vous envahissent dans le seul but de s’introduire dans votre liste d’achats. Lors de la conception d'un emballage, la stratégie à suivre est si pertinente qu'elle peut faire la différence entre le succès et la disparition du produit. Pour cette raison, il existe des points clés que vous devez garder à l'esprit pour que le design de l'emballage de votre produit soit attractif et, surtout, irrésistible !

Définissez votre public cible et restez fidèle à votre marque


Premièrement, si vous ne l'avez pas encore fait, vous devez définir votre public cible. Autrement dit, quel type de public achètera votre produit ou en sera intéressé. Le public auquel vous vous adressez marquera le style que vous devez suivre lors de la conception de votre emballage.

Ensuite, vous ne devez pas dévier des directives de votre manuel d'entreprise : couleurs, typographie, style, approche... Il est important que votre produit soit reconnaissable et qu’un client sache en un coup d’œil de quelle marque il s’agit. Pour cela, il est essentiel d’être fidèle aux valeurs de votre marque. De cette façon, vous pourrez également vous différencier de la concurrence.

Maîtrisez votre budget avec des options simples et efficaces


Aujourd’hui, vous pouvez créer des conceptions originales et fraîches avec peu de ressources, car les tendances vous caractérisent par des conceptions minimalistes nécessitant peu d'encres et des matériaux accessibles pour tous les types de pochettes.

Vous pouvez économiser sur l'impression avec des dessins monochromes ou bicolores, afin de rendre vos emballages très élégants et concis. Cependant, sachez que le fait de saturer le packaging de motifs et de textes peut ne pas jouer en votre faveur. Privilégiez ainsi d’une combinaison de texte et de motifs simple, mais marquant. Contrairement à ce que vous pouvez le penser, les caractères les plus simples sont souvent les plus faciles à retenir.

Choisissez le bon matériau selon le type de produit


Voici les 3 matériaux les plus utilisés dans le secteur de l'emballage :

• Plastique : c’est un matériau qui présente de nombreux avantages, car il permet de choisir différentes formes d’emballage, il est très résistant aux chocs, et est à la fois économique, pratique à utiliser, et facile à transporter.

• Papier ou carton : c'est l’option la plus écologique de toutes puisqu'il est recyclable à 100 %. La demande pour cet élément a considérablement augmenté depuis que les utilisateurs sont de plus en plus conscients de l'importance de prendre soin de la planète et de l'environnement.

• Verre : idéal pour maintenir la température du produit. Très utilisé pour les liquides et pour les produits qui nécessitent un emballage élégant et distinctif. Il est également recyclable à 100 %, mais vous devez faire attention, car si vous êtes touché, il se brise facilement.

Optez pour une impression de qualité


Vous devrez analyser le système d'impression le plus approprié pour votre produit. Par exemple, si vous avez choisi un emballage souple, il existe différentes méthodes d'impression telles que l'héliogravure ou la flexographie. La qualité de l’impression reste un élément clé pour un packaging réussi.

Par conséquent, vous devez aussi envisager une optimisation de surface par traitement au plasma pour améliorer l’impression de vos emballages, et pour permettre à toute surface inerte d’adhérer facilement avec l’impression prévue pour le matériau. Grâce à ce processus, votre marque ne sera pas prête de s’effacer facilement sur l’emballage, même après des années d’utilisation.

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